Objectifs du programme
* Objectifs
- Accompagner l'enfant /adolescent et son entourage vers une modification durable des comportements dans le cadre de son alimentation et d'une activité physique.
- Favoriser la parole et l'estime de soi
- Promouvoir une maîtrise de l'IMC (stabilisation ou diminution)
- Diminuer les inégalités en santé en agissant dans des zones défavorisées
- Promouvoir des modifications alimentaires en tenant compte de l'environnement et du développement durable
- Stabiliser ou diminuer la surcharge pondérale chez les enfants / ados
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
Obésité / Surpoids / Facteurs de risques pour surcharge pondérale
Enfants de 6 à 11 ans de sexe masculin et féminin.
* Comment se déroule le programme ?
Mode ambulatoire
- L'entretien de diagnostic éducatif :
Accompagner l'enfant et famille dans la formulation de son vécu, de ses éventuelles problématiques et surtout définir avec eux leurs objectifs à court / moyen / long terme réalisable en tenant compte de la dimension familiale.
Construire le plan personnalisé de suivi (PPS) (Ateliers cuisines /ateliers APA/Consultation individuelle ou familiale avec psychologue ou diététicienne)
Support : grille d'entretien balayant diverses dimensions : dimension biomédicale, environnementale, cognitive, projective mis en place de façon ludique. Outils : Photo langage / marelle Démo (outil élaboré par le pôle prévention) par ex.
Comment ? Sur 2h d'inclusion avec consultation individuelle avec l'infirmière coordinatrice.
Avec un temps commun de présentation parents /enfants
- Thèmes support pour les séances collectives :
Connaissance de la maladie : Comprendre le fonctionnement de sa maladie, ses mécanismes, son origine, et les risques associés?. Sous forme d'enquête policière
Par IDE Co. et Médecin formé à l'ETP
Équilibre Alimentaire : Maitriser son alimentation et comprendre le fonctionnement de l'alimentation sur le corps.
Par IDE Co. et Diététicienne formé à l'ETP
Activité physique : Promouvoir l'activité physique chez les jeunes. Favoriser une prise de conscience de l'intérêt de l'activité physique.
Par IDE Co. / éducateur APA formé à l'ETP
Relaxation guidée / groupes de paroles : exprimer sa perception, son vécu, son ressenti. Promouvoir l'estime de soi. Echange avec les autres. Favoriser la communication.
Par IDE Co. / psychologue, sophrologue formé à l'ETP
Chaque séance collective sera élaborée pour avoir une progression et un suivi sur l'année. Des thèmes pourront être transversaux et des séances « multi thèmes ».
- Suivi
Permet d'évaluer la progression de prise de conscience au cours des séquences du programme.
Réunions de coordination professionnelle une fois par mois
- Evaluation
L'entretien de synthèse ou de fin de programme : Entretien de synthèse : point sur les connaissances acquises. Questionnaire sur projection et objectifs poursuivis.
- Bilan
Le bilan se fera à mi et fin parcours avec les partenaires du territoire : diététicienne et psychologue de la MSP Carmaux /APA du programme
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site 4 demi-journées à raison de trois dans une semaine lors des vacances scolaires et une 3 mois après.
Consultations individuelles au besoin avec une Psychologue ou Diététicienne.