Maladie
Appareil circulatoire [Pathologie], Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Cardiopathie, Risques cardiovasculaires, Conduites addictives, Maladie de la nutrition, Obésité, Système endocrinien [Pathologie], Diabète 1, Diabète 2
Prise en chargeAu cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs
- Rendre acteur d'une réduction ou d'un contrôle de vos propres facteurs de risques vasculaires
- Améliorer les connaissances sur la maladie vasculaire, et les facteurs de risque vasculaire, vous évaluerez vous-même vos possibilités d'action.
- Prévenir la récidive.
- Améliorer les performances physiques et pourrez mettre en pratique vos nouvelles compétences dans votre environnement habituel
Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Adultes sans condition d'âge, présentant des facteurs de risques vasculaires identifiés
- La participation au programme est abordée sur site, pendant le séjour initial en SSR Neurologique, ou lors de la consultation d'évaluation pluri professionnelle post AVC.
- Un séjour de réinduction peut être proposé qui inclura le déroulement du programme ETP.
- Le besoin en ETP d'un patient présentant un faisceau de facteurs de risques vasculaires peut émaner du médecin traitant.
- Les aidants peuvent être invités à participer aux ateliers.
* Comment se déroule le programme ?
- L'offre ETP est personnalisée et individualisée lors d'un séjour en Hospitalisation à temps Complet ou Partiel.
- Elle s'inclut dans un séjour de rééducation de 4 semaines
* L'entretien de diagnostic éducatif :
- Le Bilan Educatif Partagé est réalisé lors d'un entretien individuel de 45mn, effectué par le Référent Educatif (Infirmier ou Rééducateur)
- Le patient, accompagné du Référent Educatif identifie ses ressources comme ses difficultés, et définit ce qu'il doit apprendre ou réapprendre pour assurer sa sécurité et pouvoir répondre à ses besoins spécifiques, en tenant compte de son projet de vie
- Il est précédé d'un Auto-questionnaire d'évaluation initial portant sur le savoir, savoir-faire et savoir être du patient.
* Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique:
LES ATELIERS THEORIQUES Collectifs
- Connaître la maladie Vasculaire
-- La maladie vasculaire (Médecin)
-- Echanges sur les représentations
-- Apports de connaissances
-- Les traitements médicamenteux (Infirmier)
-- Interactif
-- Repérage des médicaments
-- Actions et effets indésirables
- L'Activité Physique Adaptée
-- L'APA ? Pourquoi faire ?
-- Données et échanges sur les différentes activités physiques
-- Impact sur l'état général et le Bien-être
-- Réflexion sur les projets individuels
-- Je suis capable de prendre ma tension
-- Technique d'auto prise tensionnelle, mise en situation
- Nutrition et Santé vasculaire
-- La santé au bout de la fourchette
-- Le goût de l'équilibre
-- Café Santé
-- Discussion sur les connaissances acquises
- Penser Hygiène et Qualité de vie? Mais comment faire ?
-- La chasse aux risques
-- Jeu de plateau- Identification et cumul de risques
- Préparer la sortie
-- Gérer, organiser les nouvelles compétences
-- Construire son programme personnalisé à la sortie
* L'entretien de synthèse ou de fin de programme
- L'entretien de sortie est réalisé avec le Référent Educatif.
-- Le patient propose et argumente ses décisions pour le retour à domicile.
- La synthèse est réalisée sur la base de ces éléments, lors de la visite de sortie avec le médecin.
- Un courrier de sortie reprenant les points forts du vécu du programme d'ETP est envoyé au médecin traitant (et autres destinataires selon demande du patient)
- Un rendez-vous (présentiel ou téléphonique) est fixé à 3 mois pour faire le point et recenser les éventuelles difficultés.
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- L'offre ETP Théorique est répartie sur 6 ateliers. Elle est permanente et organisée sur 3 semaines renouvelées.
- Les groupes de bénéficiaires sont de 5 à 12 patients