Description du programme
* Quelles sont les conditions de participation ?
- Tous patients adultes ou jeunes adultes atteints d'un diabète de type II nouvellement diagnostiqué ou ancien, en capacité de suivre un programme d'éducation thérapeutique.
* Comment se déroule le programme ?
- Mode ambulatoire (hors HDJ)
- L'entretien de diagnostic éducatif :
-- Entretien individuel, en présentiel ou distanciel, entre le patient et l'un des membres de l'équipe soignante (médecin, IDSP, prof. d'APA, diététicienne, psychologue, etc.) d'une heure afin d'explorer les motivations du patient et d'établir un projet thérapeutique en fixant avec lui des compétences à acquérir pour améliorer sa qualité de vie.
- Les séances (ateliers, modules), d'éducation thérapeutique :
-- Diagnostic éducatif (1h) individuel ;
-- Décrire ce qu'est le diabète (30 min) ;
-- Définir les différents types de diabète (30 min) ;
-- Exprimer ses représentations et ses croyances sur le diabète (1h) collectif ;
-- Estimer son propre niveau de diabète (1h30) ;
-- Décrire la physiopathologie du diabète (30 min) ;
-- Identifier les liens entre diabète et éventuelles comorbidités (1h30) ;
-- Définir les normes biologiques recommandée, Situer ses propres valeurs biologiques par rapport aux normes (30 min) ;
-- Définir les prodromes et les symptômes avant-coureurs d'un déséquilibre glycémique hyperglycémique (30 min) ;
-- Définir les prodromes et les symptômes avant-coureurs d'un déséquilibre glycémique hypoglycémique (30 min) ;
-- Adapter son comportement une situation d'urgence (1h30) ;
-- Citer ses médicaments, définir leur mode d'action, définir leur mode d'administration, définir leurs éventuels effets secondaires (30 min) ;
-- Verbaliser autour des effets secondaires ressentis (1h30) ;
-- Planifier son renouvellement d'ordonnance (1h30) ;
-- Identifier ses comportements à risques (1h30) ;
-- Énumérer les changements comportementaux qui peuvent être mis en place et citer leurs bénéfices (1h30) ;
-- Entretien d'évaluation (1h) individuel.
- L'entretien de synthèse ou de fin de programme
-- Auto-évaluation des compétences acquises par le patient puis échange avec un professionnel pour évaluation finale de l'acquisition des compétences en cours et en fin de programme, puis en post programme. Questionnaire de satisfaction lors des ateliers et en fin de programme. Possibilité d'être réalisé à distance.
* Quelle est l'organisation des sessions sur chaque site ?
- En ce qui concerne les ateliers, réalisation possible en présentiel ou distanciel, 1 à 2/mois. Durée entre 1h et 1h30. Environ 40 participants/an.