Maladie
Trouble mental, Schizophrénie
Prise en chargeHors hospitalisation, Au cours d'une d'hospitalisation
Objectifs du programme
* Objectifs généraux
- Améliorer le vécu de la maladie pour les personnes atteintes et leur entourage
- Améliorer l'autonomie dans la gestion de la maladie
- Acquérir des compétences d'auto-soins
- Acquérir des compétences de sécurité
- Acquérir des compétences d'adaptation
* Objectifs opérationnels
- Améliorer la prise en charge et la qualité de vie du patient en lui donnant les moyens de mieux connaître sa maladie et son traitement
- Offrir une représentation de ce qu'est le rétablissement et de ces déterminants
- Aider les participants à mieux gérer leur alimentation
- Mieux vivre ses émotions
- Identifier sa vulnérabilité et prévenir l'évolution des troubles. Poser des mots sur son vécu et mettre à distance l'épisode. Acquérir une connaissance des traitements. Développer sa capacité à s'exprimer. Prévenir et identifier les signes annonciateurs d'un épisode. Connaître ses ressources et ses facteurs protecteurs. Identifier et connaître ses facteurs de stress. renforcer les compétences d'aidant des proches. Construire son plan de crise
- Accroître son sentiment d'efficacité pour surmonter les obstacles de l'insertion professionnelle. Améliorer ses connaissances des différents milieux professionnels. Réfléchir autour des représentations du monde du travail. Prendre contact avec différentes structures extérieures d'accompagnement ou de maintien dans l'emploi
Description du programme
* Inclusion des patients
- Toute personne vivant avec une schizophrénie ou formes apparentées, hospitalisée ou non
* Diagnostic éducatif
- Entretien semi-directif d'une heure réalisé dans le mois précédent du début du programme par un binôme de coanimateurs du programme.
* Déroulement du programme
- 7 séances proposées, en fonction des besoins du patient
- séances collectives, en présentiel
- durée de chaque séance : 2h
SEANCE 1 : "Diagnostic éducatif collectif - Faire connaissance"
- Compétences visées :
. savoir gérer ses émotions et son stress
. prendre conscience d'être dans une démarche éducative pour améliorer sa qualité de vie
. se fixer des buts à atteindre et faire des choix
SEANCE 2 : "Symptômes et fausses croyances"
- Compétences visées :
. prendre conscience de son vécu expérientiel de la maladie
. repérer ses facteurs fragilisants et ses facteurs protecteurs
. être en capacité de connaître et repérer ses symptômes de la maladie
. comprendre les mécanismes de la maladie
SEANCE 3 : "Juste avant et les ressources"
- Compétences visées :
. identifier les signes annonçant la survenue d'une crise
. prévenir les rechutes
. prendre en compte des résultats d'une autosurveillance / autoévaluation
. se connaître soi-même, avoir confiance en soi
SEANCE 4 : "PCC"
- Compétences visées :
. être en capacité de créer son plan d'action de crise
prévenir les rechutes
. prendre en compte des résultats d'une autosurveillance / autoévaluation
. se connaître soi-même, avoir confiance en soi
. prendre des décisions et résoudre un problème
SEANCE 5 : "Traitements et prélude au rétablissement"
- Compétences visées :
. comprendre l'intérêt d'un traitement médicamenteux
. gérer son traitement au quotidien
. développer sa capacité à aborder, avec son prescripteur, les modalités d'action du traitement et les effets indésirables
. développer ses connaissances sur les traitements médicamenteux et la notion de rétablissement selon ses besoins
. identifier ses ressources personnelles
. développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles
SEANCE 6 : "Destigmatisation - Préparation séance proches"
- Compétences visées :
. lutter contre la stigmatisation et l'autostigmatisation
. mieux comprendre les émotions, le vécu, les difficultés aux autres
. apprendre à gérer le regard d'autrui
SEANCE 7 : "Séance avec les proches"
- Compétences visées :
. favoriser les échanges avec les aidants dans le but de s'accorder sur la place de chacun, en fonction des possibilités/capacités personnelles, dans le processus de rétablissement
. déstigmatiser le trouble psychique
. impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent
. développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles
. renforces les compétences d'aidant des proches
* Suivi après les séances
- entretien individuel post programme
* Coordination
- Réunions régulières de l'équipe de co-animation
- Courrier/mail en amont et en aval au médecin traitant et au médecin psychiatre
* Ethique, confidentialité et déontologie
- Recueil du consentement du patient
- Notice d'information remise au patient
- Charte de confidentialité signée par les membres de l'équipe